COMMUNIQUE DE PRESSE
RCA : Le regain de violence contre les civils menace la fourniture de l’aide humanitaire essentielle et la survie des populations fragilisées par la crise.
Bangui, le 11 Août 2017 - Suite à la dégradation de la situation sécuritaire et aux cycles de violences qui affectent un grand nombre de préfectures du pays, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) signataires, membres du Comité de Coordination des ONG Internationale en République Centrafricaine (RCA) appellent à la protection des civils et de l’espace humanitaire afin de permettre aux populations vulnérables d’accéder à l’aide qui leur est nécessaire.
En tant qu’ONG travaillant en RCA, nous sommes témoins, au quotidien, de l’impact de la violence sur les populations civiles :
Un nombre croissant de civils, travailleurs humanitaires inclus, sont victimes d’attaques souvent mortelles : Un incident sur 2 résulte en un blessé minimum. Il y a au moins une victime civile dans près d’un incident sur 5.
Les femmes et les enfants sont les premières cibles du fait de la banalisation des violences sexuelles et du recrutement d’enfants par les groupes armés.
Plus de 20% de la population a dû fuir son lieu de résidence : le nombre de déplacés internes a dépassé les 600.000 en juillet – le chiffre le plus élevé depuis Mars 2014, 215.000 personnes se sont déplacées dans les derniers 6 mois. De plus, au 31 Juillet 2017, 438.724 ressortissants centrafricains sont enregistrés comme réfugiés dans les pays voisins. (Source : OCHA/UNHCR).
« La communauté humanitaire en RCA est très préoccupée par cette situation désastreuse. La population civile est celle qui est la plus touchée par la violence qui a un impact sur leur sécurité et leur capacité de survie » déclare Mr. Mohammed Chikhaoui, Président du CCO.
En tant que civils, nous sommes également cibles de nombreux actes de violence. Pour la troisième année consécutive, la RCA est classée comme le pays le plus dangereux au monde pour les humanitaires avec 181 incidents enregistrés depuis le début de cette année.
Ces attaques ont un impact sur notre capacité de mettre en oeuvre la réponse aux besoins vitaux des populations vulnérables. Si l’on considère que plus de la moitié de la population dépend de l’aide humanitaire pour sa survie, il est fort préoccupant que les organisations qui oeuvrent pour fournir une aide d’urgence aux personnes les plus fragilisées ne puissent plus mettre en oeuvre leurs programmes à cause de la violence contre les civils. Cette réduction de l’espace humanitaire, que ce soit en termes d’accès aux victimes ou aux services de base et aux secours, pourrait transformer la crise centrafricaine en véritable catastrophe humanitaire.
C’est pourquoi les ONG signataires de ce communiqué :
Rappellent à toutes les parties, leur obligation de protéger les populations civiles et leurs moyens de subsistance ;
Appellent fortement toutes les parties à ne pas utiliser la force, l’abus de pouvoir et à s’abstenir de toute violation des droits humains en RCA ;
Appellent les groupes armés à un cessez-le-feu immédiat et à s’engager dans le dialogue politique pour trouver une solution pacifique à la crise ;
Appellent toutes les parties à garantir un accès sécurisé des civils aux secours d’urgence et aux services sociaux de base, ainsi que celui des acteurs humanitaires à tous les groupes vulnérables comme stipulé par le Droit International.
A ces fins, le 11 Août 2017 a été choisi comme journée de mobilisation et de dialogue dédiée à la protection de la population civile et de l’espace humanitaire en RCA.
ONG SIGNATAIRES